Aller au contenu

Musique

Christophe CERRI

Batteur & Percussionniste

Je croyais pourtant vraiment, croix de bois, -croix de fer… en avoir terminé avec la partie musicale de ma vie. Fort heureusement, je me trompais ! Je suis retombé dans la marmite en 2020, après une pause de plus de 10 ans dédiée à la gestion et au développement de l’association La Cocotte Prod. (mise en place et conception de projets culturels/spectacle vivant dont le festivval “Quand Les Souris Dansent…” et ses 11 éditions).
Il m’est toujours étrange de regarder derrière moi pour me souvenir de ce qu’il s’est passé, puisque désormais, je sais que ce qu’il s’est passé… est passé. Il ne s’agit pas ici de créer une sorte de musée virtuel dans lequel serait accroché aux murs mes anciennes gloires, enfin, celles avec lesquelles je garde un lien très affectueux, mais de rendre hommage sans nostalgie aux projets importants qui ont jalonnés ma vie de musicien ou de donner un peu de visibilité à ceux qui sont tranquillement, en train d’arriver
Après l’écriture de 5 livres depuis 2019, dont deux à paraître en 2023/2024, j’ai décidé de me consacrer à nouveau très sérieusement à ma pratique musicale début 2023. Depuis, je bosse et reconsolide ma technique de batterie, alors qu’en parallèle, je découvre la Hand-pan et me suis mis à l’étude du Didgeridoo. Quels bonheur et plaisir sans nom de revenir à la musique sans la pression de mes 20 ans !

*****

Le Cri du Chat (2005/2008)
Chanson française !

Le projet est né dans les locaux de la Cocote Minute, un piano, une chanteuse, des textes et un studio. une maquette 4 titres, puis la moitié d’un album, des concerts en camion rouge un peu partout en France et enfin un album tout rose (oui… tout rose). A la foi, musicien, manager et tourneur, j’ai appris pas mal de choses avec ce groupe.

Clémentine Mitrani / chant & accordéon
David Buisson / Piano & choeurs
Christophe Gauvert / Contrebasse
Christophe Cerri / Batterie.
Olivier Carrara / Son
Fanny Claret / Lumières

 

Deux titres live, je pense enregistré au Théâtre de la Reine Blanche à Paris.

 

 

*****

La Péniche

Chanson festive (ou pas !)

Groupe dans lequel j’ai jouée au début des années 2000 (à la louche, je ne me souvient plus des dates). Quelques chouettes moments passés avec Dag, Gouloud et Zaz (non, pas la chanteuse !)qui depuis ont retrouvé leurs prénoms .

Julien Boulon / Chant & guitare.

Daniel Ostfeld -/ Chant & guitare.

Elsa Pouget  / Chant & violon.

Christophe Cerri / Batterie & Percussions

Enregistré & mixé au Studio La Cocotte par Julien D’Esposito

 

 

 

*****

King Kong Vahiné !

Chanson / Pop

Un groupe de Lyon (étonnant tiens) avec lequel j’ai joué entre 2006 et 2007 et avec lequel, je suis entrée en studio en 2007 pour « La ville est tranquille ».

Denis Rivet / Chant & guitares

Cécile Poussin / Chant, accordéon, flûte, claviers…

Stéphane Emptaz – Basse & programmations

Christophe Cerri / batterie

 

 

 

****

Olivier Marais – « Les bulles de savon »

Chanson française

 

Olivier, le copain du nord, pour lequel je suis montée à Lille et pour lequel j’ai fait quelques prises de batterie en 2009. On a beau dire que dans le nord, il y a plus de soleil dans les cœurs qu’à l’extérieur (et c’est vrai) mais quand même quelques rayons de soleil de temps en temps ne feraient pas de mal non plus. Première rencontre avec la « Queue de charrue »… Ouïlle !

Si vous passez dans le nord-pas-de-calais (62)  allez faire un tour à la brasserie de Mai où avec Julie, ils font de la très bonne bière !

 

 

 

 

*****

 « Le fabuleux voyage de Machu Pichu » (2005)

Conte pour enfant écrit et illustré par Clémentine Mitrani

Lu & interprété par Kim Mitrani.

Batterie, percussions, radiateur & balafon / Christophe Cerri

Enregistré Mixé par Julien D’Esposito

Après deux ans d’ateliers intensifs avec les enfants des “classes percus” de l’ITEP de Montluel et une classe unique d’un village des environ, on a eu envie pour garder une trace de cette aventure, d’enregistrer un conte pour enfants. Ne pouvant pas rassembler alors, pour des raisons techniques, de temps et de disponibilités l’ensemble des enfants, on s’y est collés avec les copains, les copines, la famille et on l’a fait ! Il y aurait trop de monde à citer, mais Merci à vous qui vous reconnaîtrez et merci aussi (et surtout) aux enfants pour nous avoir offert ces parfois durs, mais si beaux moments.

Merci aussi à Pierrette (ma mère) pour m’avoir fait confiance dans mes premiers pas d’intervenant musical.

 

 

*****

 

*Topinanbour, le chat qui a mangé la lune écrit par Clémentine Mitraini

Direction artistique, batterie et percussions / Christophe Cerri

Lu & interprété par Odile Bertotto

Enregistré & mixé par Olivier Carrara

(Oui, on avait rassemblé tous les italiens de Lyon)

Visuel réalisé par Nadia (âgée de 12 ans à l’époque)

 

Le 2è conte pour enfant produit par La Cocotte dans le cadre des ateliers percussions & arts graphiques menés àvec les enfants de l’ITEP de Montluel dans l’Ain. Les enfants ont réalisé les illustrations, joué les percus et chanté les chansons.

 

 

 

*****

Trio Apple Fish (1989/1999)

Jazz / Musique improvisée

 

Un trio un peu barré né de la rencontre de 3 copains de fac aux horizons musicaux plutôt variés, voir parfois même carrément antagonistes. Mais, au final, on s’est retrouvé un temps sur l’envie de vivre ensemble cette aventure intense. Pas d’enregistrement sérieux pour ce projet, juste un truc fait à l’arrache, un jour en quelques heures.

Yann-Gaël Poncet – Chant & violon

Guillaume Eyraux / Guitare

Christophe Cerri / batteri

 

 

*****

Quai des Soupirs / Montages Sonores

Création sonores & Mixage  (2001/2004)

 

Après l’expérience et les belles promesses musicales du Trio Apple Fish, j’ai eu envie de voir si j’avais quelque chose de personnel à exprimer. Alors, je me suis mis à composer à partir de logiciel d’édition de partitions et plus tard, avec un logiciel de Son (Sound Wave). A cause de ma vue, impossible pour moi de travailler en multi-pistes, mais, et comme toujours, si je ne peux pas passer par la porte, je passe par la fenêtre. 2 pistes stéréo, de l’imagination, de la patience et beaucoup de travail ont rendus possibles la création de différentes pièces musicales à partir de samples glanés ça et là.

Voilà pour la forme, mais pour quel  fond ? Progressivement, des paysages sonores et paradoxalement visuels se sont imposés à moi. Un étrange  mélange entre cultures premières, cultures industrielles et forcément un peut d’histoire.

 

 

 

 

 

Quai des Soupirs – Le groupe
2003/2004

Bandes et montages, super… mais forcément, ça a fini par manquer de spontanéité, à la longue ! J’ai donc retravaillé mes bandes en créant des espaces pour accueillir des musiciens et rendre la chose plus vivante. Mais comment intégrer l’impro dans le cadre figé des bandes sonores, tout en gardant la fraîcheur d’une impro semi-composée ? Ouïlle, ça fait mal à la tête ! C’est ce que l’on a essayé de faire avec des musiciens du Collectif du Facteur Soudain & A.R.F.I.

Jean-Paul Hervé aux guitares.

Philippe Gilbert aux Sax

Julien D’Esposito samples & son

Christophe Cerri / Batterie & compos.

 

 

 

*****

En vrac  et sans visuels ! (perdus ou non existants)

 

Les Dockers ou pour moi, Les Good Old Boys)
Enregistrement live à la Boîte à Sons e / javnvier 1998.

Ah ce projet… tout un programme !

Des « vieux », j’avais alors 26 ans) qui revenaient pour le plaisir à la musique après s’être installés dans leurs vies. Au final, beaucoup de plaisir et peu de musique mais ils m’ont permis de me remettre en scelle après une expérience de groupe douloureuse. Merci à Raymond, Jean-Jacques, Jean-François, MoÏse et sur le Titre en invité, une dame, dont j’ai oublié le nom (Feat pour ce titre) et Daniel Pont au Sax Alto (qui était prof dans la même école de musique que moi). Merci aussi à Claude, le premier guitariste du groupe qui nous accueillait tous les mercredis dans son salon.

 

 

*****

Les percussions dans mon parcours !

La conception musicale du rôle du batteur dans le punk-rock est assez limitée, voir limitante. Longtemps, je me suis limité.. Puis,  au fur et à mesure de mes expériences et de l’abandon de cette croyance bien trop répandue dans ce milieu (« le batteur n’est pas un musicien ») j’ai enfin fini par me considérer comme musicien à mon tour. Alors pourquoi pas percussionniste par la suite ? Ce son mes premiers cours et ateliers qui m’ont ouvert la porte d’instruments et de positionnement musicaux différents. Batterie et percussions sont très complémentaires, même si parfois, leurs techniques de jeu sont  très éloignées.

 

 

*****

Là, on arrive dans les vieilleries sentimentales assumées !

 

Too Much Noise — Tribute to Shakespeare !)

 

Première mouture de ce group 1992/1993 avec déjà Manu à la guitare, Fabien à la basse et Ivan au chant. Le groupe s’arrête, on passe chacun à autre chose. Et puis, dans le fond de nos bouches, un petit goût de reviens-y, c’est pas fini ! Je ne sais plus comment on a remit le couvert en 1997 (je crois, y’a rien marquer sur la jaquette de la k7). On a très vite retrouvés nos marques et après quelques répètes, ,on a cherché un nouveau chanteur. On est tombé sur Fred, chanteur de Djigaboo (pour les plus vieux) et on a travaillé par cassette interposées. On lui a filé 4 titres enregistré sur un 4 pistes analogiques dans le local de répètes et lui, nous a fait ses propositions de chants.. Ce projet n’a jamais connu sous cette forme la scène, mais grâce à ce petit revival, on a pu en conserver une trace.

 

 

 

*****

Mes deux premières expériences de studio / 14 janvier 1994 (là, c’est marqué sur la jaquette)

 

Je répétais avec deux groupes à la Boîte à répètes à Flachet (Villeurbanne). On avait répondu à un appel à projet du CCO pour l’émergence artistique régionale. A gagner une séance de 4 heures de studio pour une maquette 2 titres et des conseils pour développer son groupe. Oui, à l’époque, ça avait encore un sens l’émergence et il y avait profusion de groupes à découvrir. 10 groupes ont été sélectionnés, dont deux dans lesquels je jouais. Pas peu fier alors, j’avais 22 ans.

 

Melting Pop

Trans’Fusion (Carences de neurones)

 

*****

Voilà pour le passé. Désormais, je regarde droit devant !

Prenez soin de vous et de vos rêves !