Quelques mots sur Christophe CERRI
Je suis né très mal-voyant en 1971 à Lyon. J’ai grandi avec une maladie génétique évolutive et j’ai perdu progressivement la vue sur les deux yeux. Après un parcours scolaire en milieu « ordinaire » tant que cela a été possible visuellement, j’ai poursuivi mes études à l’Institut National des Jeunes Aveugles (INJA – Paris) pour « au moins passer le bac » et faire plaisir à ma mère oui, mais aussi, pour tenir une promesse que je m’étais faite au cours élémentaire Alphonse Daudet.
De retour à Lyon, j’entame des études d’Histoire à l’Université Lumière Lyon 2 (campus de Bron) où rien n’était prévu ou adapté pour accueillir et faciliter l’intégration des mal ou non-voyants (Début des années 90), J’ai donc du apprendre à m’adapter dans toutes les circonstances. Trois années et quelques mois plus tard, l’équilibre entre ma vie d’étudiant en Histoire et ma future vie de musicien n’étant plus possible, je quitte les bancs de la fac pour me consacrer pleinement à la musique.
Je travaille alors en tant que batteur/percussionniste et prof de musique jusqu’en 2013 (plus de 500 concerts en tous styles). Tour à tour, musicien, intervenant en milieu « spécialisé » et « ordinaire » » (Agrément Education Nationale), compositeur, programmateur, directeur artistique sur des albums, manager d’artistes, tourneur, chargé de communication médiateur culturel… je fais de mes nombreuses expériences artistiques et éducatives une force.
De 1999 à 2019, je co-fonde et dirige 2 assos (Pac Pac Machine et le projet Cocotte) avec lesquelles et, autour des questions de culture(s) & handicap(s), je défends des valeurs fortes de tolérance, d’ouverture, d’accueil, d’accès aux cultures pour toutes et tous. L’idée est d’affirmer que le handicap n’est qu’une composante ou partie de la personne et non la totalité de ce qu’elle est. Il est primordial de créer des passerelles entre les mondes en permettant les rencontres en un lieu commun (le spectacle vivant) et ainsi de se permettre d’appréhender réellement l’autre dans sa présence et non pas à travers nos propres projections (ou préjugés).
Militant associatif depuis 20 ans et directement concerné par le handicap depuis toujours, j’ai créé le festival « Quand Les Souris Dansent… » (2009/2019) pour tenter de lutter avec douceur, mais fermeté contre toutes formes de discrimination, préjugé ou exclusion en favorisant les débats, les échanges, les rencontres et ce, sans angélisme, sans culpabilisation ou stigmatisation, « des différents publics » avec l’envie de chercher les uns avec les autres le meilleur moyen de vivre ensemble et de « faire société » commune.
L’écriture est arrivée tardivement dans ma vie. Je pourrais même affirmer qu’elle m’est un peu tombée sur le coin du museau, tellement ce n’était pas prévu pour moi. Les premières lignes sont arrivées en avril 2019 et depuis la source ne semble pas se tarir alors je prends et apprends avec patience, à forger un nouvel outil pour continuer à faire vivre mes combats.